Lentes mortes: comment s’en débarrasser?

Lentes mortes : comment les enlever ?

poux

Avant de commencer ce guide, laissez-moi tout d’abord vous rappelez les différences qu’il existe entre les lentes vivantes, et les lentes mortes, ou encore appelées « lentes vides ».

Les lentes vivantes sont des bébés poux, qui construisent encore leur coquille de protection à la racine du cuir chevelu. Ils se situent en général à moins de 2 mm de celui-ci, étant donné que la femelle est habituée à pondre ses œufs juste au-dessus de cette racine.

Les lentes mortes quant à elles n’ont jamais éclos, et sont mortes directement à l’intérieur de leur enveloppe.

Il est intéressant de noter que lorsque une lente éclot, son enveloppe de protection reste collée au cheveu, et a l’habitude de devenir blanche. C’est alors devenue une « lente vide ».

Mais vous allez me dire, comment peut-on les reconnaître ? Étant donné la petitesse de la chose, tout de même difficilement visible. De ce fait, toutes les lentes situées à moins de 1 mm du cuir chevelu sont des lentes soit mortes, soit vides, il est donc nécessaire de les enlever. En effet, même si celles-ci ne sont en soit pas dangereuses, elles sont regardées comme inesthétiques, il faut ainsi s’en débarrasser, pour favoriser l’hygiène de l’enfant.

 

Très bien, maintenant que le petit topo sur la différence entre lente morte et lente vivante est fait, commençons la liste pour savoir comment faire pour enfin s’en débarrasser.

Utiliser un shampoing anti-poux

Cela peut en effet paraître absurde, mais de nombreux parents qui se battent avec les lentes de leurs enfants ne pensent souvent pas à tout d’abord acheter un shampoing anti-poux, anti-lentes. Il en existe des dizaines. Il s’utilise comme un shampoing normal, deux à trois fois par semaine sur cheveux mouillés. Souvent disponibles en grande surface, ils sont généralement à prix abordables et respectueux pour le corps de votre enfant.

 

Des lotions anti-poux et anti-lentes

Souvent méconnus des parents en difficulté à ce niveau-là, les lotions anti-poux et anti-lentes sont cependant très efficaces pour se débarrasser totalement des lentes mortes, mais aussi des lentes vivantes. Généralement présentés sous forme de spray, ils sont facilement utilisables et respectueux pour les cheveux de l’enfant. Bien souvent ils nécessitent cependant plusieurs application pour faire totalement effet, et se débarrasser activement et en totalité de ces parasites qui ruinent la vie et l’hygiène des enfants.

Ces lotions anti-lentes sont pour la plupart composées d’insecticides, qui font décoller ces parasites du cuir chevelu, et les font tomber.

Cependant, une fois que la lente est morte, l’usage du peigne est de rigueur bien entendu, mais il est parfois trop limité en efficacité, et, pardon chers parents, mais vous allez devoir les enlever une par une avec les doigts.

Il existent également certaines lotions totalement naturelles, bien que présentées sous a forme d’une crème, elles contiennent souvent des huiles essentielles, mélangées à de l’huile végétale (souvent de l’huile de coco). Elles ont pour effets bien sûr de venir à bout des poux et lentes mortes, mais tout en atténuant les démangeaisons cutanées, réputées comme étant insupportables.

Vous pouvez trouver des lotions particulièrement efficaces en grande surface, mais également des spécialisées en pharmacie. Certaines de ces lotions sont tellement pratiques d’utilisation qu’elles peuvent s’appliquer raie par raie. Certaines ont d’ailleurs certains goûts, pour être plus agréables pour l’enfant, goût fraise, ou encore goût abricot.

 

Les huiles essentielles, un bon compromis anti-lentes mortes ?

L’utilisation des huiles essentielles pour se débarrasser de ces parasites a longtemps été controversée. Souvent jugées comme inefficaces, elles restaient pendant longtemps inutilisées chez les enfants. Cependant, elles sont un bon compromis entre respect du corps humain et efficacité. Par conséquent, toutes les huiles essentielles disponibles sur le marché contiennent du linalol, qui est réputé comme étant un produit fortement parasiticide. Par exemple, nous pouvons citer notamment l’huile essentielle de lavandin, ou encore d’arbre de thé, qui sont toutes deux de puissants antiparasitaires, le tout sans agresser pour autant le cuir chevelu.

 

Finalement, nous pouvons dire qu’il existe de nombreuses solutions pour se débarrasser efficacement des poux et lentes mortes, sans agresser pour autant le cuir chevelu, et en étant respectueux pour le corps humain.

 

 

 

 

Laissez un commentaire

APPELEZ-NOUS
Visit Us On FacebookVisit Us On Instagram