Les différents traitements anti-poux

Les différents traitements anti-poux

traitement contre les poux

Les poux sur les têtes de nos enfants sont l’une des craintes de tous parents surtout lors de la rentrée scolaire. Ces petites bestioles inoffensives sont nuisibles, causent de fortes démangeaisons et ne sont pas toujours faciles à s’en débarrasser. Pour faire face aux poux et lentes, un traitement anti-poux est recommandé pour vite s’en débarrasser. Il existe plusieurs traitements dont certains sont chimiques et d’autres mécaniques.

Traitement chimique anti-poux

Encore appelé pédiculicide à action chimique, le traitement anti-poux chimique est celui qui s’effectue avec des insecticides. Ces insecticides sont composés d’une molécule chimique (malathion, dermethrine, perméthrine, lindane, pyréthrine) efficace contre les poux. Leur action doit être répétée pendant huit à dix jours pour être efficace. Le traitement anti-poux chimique a l’avantage d’être facile à utiliser avec un temps d’application et d’action plus court que les autres traitements.

Cependant, ces produits chimiques ne sont pas recommandés pour leurs effets secondaires et leur dangerosité. Certains sont irritants pour le cuir chevelure et d’autres donnent lieu à un phénomène de résistance des poux. La perméthrine par exemple n’est plus efficace depuis quelques années dues à la résistance des poux à son action.

Aujourd’hui, le taux d’efficacité de cet insecticide n’est plus supérieur à celui d’un placebo. De plus, certains de ces insecticides sont contre-indiqués chez les femmes enceintes et les enfants de moins de quatre ans.

Traitement mécanique

Les pédiculaires à action physique ou traitements mécanique, sont recommandés comme le meilleur traitement anti-poux. Ce traitement à base de produits naturels, a une action mécanique en bouchant les voies respirations des lentes et des poux, ce qui entraîne leur asphyxie. Ce traitement anti-poux a l’avantage d’être moins agressif pour le cuir chevelure, ne présente aucune toxicité et effets secondaires pour le patient.

Il peut donc être utilisé chez la femme enceinte et chez l’enfant dès l’âge de 6 mois. De plus, il est non polluant pour l’environnement. Le traitement mécanique est dans la plupart des cas efficace sur les poux, mais pas toujours sur les lentes. Cependant, les derniers produits pour le traitement contre les poux présentent une meilleure efficacité et une meilleure pénétration dans les lentes pour les exterminer.

Forme des différents traitements contre les poux

Qu’il soit à action chimique ou mécanique, le traitement contre les poux peut être sous la forme d’un shampoing anti poux à appliquer sur les cheveux mouillés. Il peut aussi être en forme de lotions pour s’appliquer raie par raie sur les cheveux secs. Après l’appliquer qui varie entre 10 minutes et plusieurs heures, la tête doit être rincée avec un shampoing doux pour éliminer le produit utilisé. Également, le traitement anti-poux sous la forme de sprays est efficace, mais déconseillé chez les personnes souffrant d’asthme.

Après l’application, les cheveux doivent être rincés avec un shampoing doux. Les lotions et les sprays sont plus concentrés que le shampoing et permettent une utilisation facile et rapide en cas d’infestation légère sur des cheveux secs.

Après avoir utilisé un produit contre les poux, il est conseillé de se coiffer les cheveux avec un peigne à poux pour retirer les poux et les lentes morts.

Laissez un commentaire

APPELEZ-NOUS
Visit Us On FacebookVisit Us On Instagram