Comment réussir un traitement contre les poux?

traitement contre les poux

Le traitement contre les poux n’est pas facile à entreprendre du fait que ces bestioles sont résistantes et persistantes. Bien que l’hygiène de vos enfants soit irréprochable, les poux peuvent facilement les infester, en raison notamment de l’établissement scolaire où ils fréquentent. Mais pas de panique, voici comment tuer les poux efficacement.

Reconnaître les signes et symptômes d’une infestation

La première étape lors d’un traitement contre les poux est d’observer les symptômes. Même si certaines personnes ne présentent aucune réaction, les démangeaisons constituent le principal symptôme d’une contamination de poux. Ces démangeaisons ne doivent donc pas être ignorées et pour détecter les poux, il faut examiner la tête. Après l’observation, l’examen va consister à repérer visuellement les poux et les lentes.

Cette phase d’examen du cuir chevelu se fera à l’aide d’un peigne anti-poux et d’une loupe en plus d’un bon éclairage. Pour ce faire, il faut commencer par mouiller les cheveux afin de faciliter le passage du peigne. Il faut ensuite séparer les cheveux en mèches et enfin glisser méticuleusement le peigne du cuir chevelu jusqu’à la pointe, mèche par mèche.

Procéder rapidement à un traitement anti poux

En cas d’infestation, il faut commencer immédiatement le traitement contre les poux disponible en pharmacie ou fait à base de produits naturels. Pour supprimer les poux radicalement, il faut impérativement suivre les indications à la lettre et faire toutes les applications nécessaires. Dans le cas où plusieurs membres de la famille sont atteints, il faut dès lors appliquer le traitement le même jour à tous pour qu’il soit efficace.

Pour faciliter l’élimination des lentes, on peut séparer les cheveux en mèches et passer un peigne anti-poux fin du cuir chevelu à là pointe. Il est conseillé d’utiliser de l’eau chaude pour rincer le peigne après chaque passage. Si les poux et lentes présentent de la résistance face aux dents du peigne, le recours aux ongles ou à une pince à sourcils peut s’avérer efficace. Vérifiez régulièrement l’efficacité du traitement et s’il y a encore des poux, recommencez le traitement de nouveau, mais avec un produit différent.

Précautions à prendre pour limiter une nouvelle contamination

Après le traitement contre les poux, vous devez nettoyer les objets personnels, la literie, les peignes, les brosses à cheveux, les chapeaux et les vêtements. Traitez-les en les trempant dans un shampoing anti-poux pendant 5 à 10 minutes. Pour limiter la transmission des poux et lentes, il faut prévenir votre entourage, le personnel de l’école de votre enfant ou le service de garde. Les poux se transmettent généralement d’une personne à une autre par contact, vous pouvez toujours les limiter pendant quelque temps.

Une astuce efficace pour limiter les risques est de garder les cheveux attachés, d’utiliser des tuques, casquettes, foulards et de précieusement les ranger dans la manche des manteaux. Évitez aussi de partager vos brosses à cheveux, peignes, élastiques ou écouteurs. Après la rentrée scolaire, n’oubliez pas de régulièrement examiner le cuir chevelu de votre enfant avec un peigne anti-poux.

Ces poux peuvent être résistants et s’incruster durablement dans le cuir chevelu malgré ces traitements, alors n’hésitez pas à faire appel à notre centre pour une éradication rapide et efficace de ces insectes nuisibles.

Si jamais les poux résistent, il faudra faire appel à des professionnels des poux!

APPELEZ-NOUS
Visit Us On FacebookVisit Us On Instagram